Pourquoi investir en Inde maintenant?
Pourquoi investir en Inde maintenant?
On parle depuis bien longtemps de l’émergence de l’Inde comme une future puissance économique majeure. Le fait est que cela devient enfin une réalité aujourd’hui, et ce n’était pas le cas il y à 10 ans et même 5 ans. C’est pourquoi c’est le bon moment d’investir en Inde!
Quelques points clés pour étayer nos propos.
L’Inde 6 ème puissance Mondiale et bientôt 5 ème
En 2017, Le PIB de l’Inde a dépassé celui de la France, faisant de l’Inde la 6 ème puissance mondiale avec 2597 milliards de dollars de PIB
En 2018, c’est l’Angleterre qui va être dépassée.
Souvenez-vous, il y a 10 ans le PIB de l’Inde représentait la moitié du nôtre…
L’Inde le pays du G20 en plus forte croissance
L’Inde a connu la plus forte croissance parmi les pays du G20 entre 2014 et 2016, soit 7,5%, d’après l’OCDE. Cette dynamique selon la banque Mondiale ne s’arrête pas puisqu’en 2017 et 2018, la croissance est estimée à 7,6 %. Les analystes prévoient une croissance de plus de 7 % pour les 3 années à venir.
Des indicateurs macro-économiques favorables
- Une inflation sous contrôle
- Une monnaie stabilisée
- Un taux de croissance soutenu et stable
Le Digital et la jeunesse de la population: la Force de l’Inde
Au delà des chiffres macro ci-dessus, de sa population de 1,35 milliards d’habitants, du fait que l’Inde est la plus grande démocratie du Monde…C’est le digital mêlé à la jeunesse de sa population qui est un des détonateurs majeurs de l’accélération de l’Inde… et donc des opportunités pour les entreprises françaises en Inde. Bien sûr certains secteurs comme les services, la tech, sont plus aisément connectable au marché Indien. Tandis que la grande consommation (FMCG), le retail et le e-commerce offrent des opportunités considérables. Les autres secteurs ne sont cependant pas en reste, mais avec d’autres enjeux incombant à leur catégorie.
Une transformation de l’économie grâce au digital
- 500 millions d’internautes en Inde
- 600 millions de jeunes en Inde (moins de 25 ans)
- Le secteur des services représente + 60 % du PIB
Enfin, la faiblesse de la roupie est un atout financier important pour les entreprises françaises qui souhaitent investir en Inde.
Contactez-nous pour comprendre vraiment les nuances de ce pays continent, en fonction de votre secteur d’activité, et de votre vision business.
POST A COMMENT